top of page

Notre
histoire

Frederic Gubbins de Kilfrussch, né à Clifton (Angleterre) en 1817, fils du Général Gubbins fut assigné en Inde en 1836 où il endossa la fonction de Sous-préfet, de Préfet et finalement de Gouverneur de cinq états d’Inde Orientale.
A l’occasion d’un congé prolongé de ses obligations en Inde, son bateau accosta brièvement à Anvers, lui donnant ainsi l’opportunité de rencontrer Dame Bellonie Créteur, originaire d’Ellezelles.
Ils se marièrent en 1849 et partirent pour Benares.
Mais le climat indien ne convenait pas à la belle Bellonie. Ils décidèrent alors de revenir en Europe et de s’installer à Ellezelles où Mr Gubbins acheta une grande maison qu’il transforma en cette bâtisse actuelle.
Connu à Ellezelles depuis 1862, nous lui devons le chemin de Croix qui orne toujours les murailles de l’église Saint-Pierre aux Liens d’Ellezelles. En cette commune et aux environs, Mr Gubbins est connu et toujours désigné sous le nom de « Mylord ». Sa demeure est caractérisée par son style d’époque, sa tour, ses murs blancs, son allure de château normand et son superbe jardin. Témoignage de l’architecture du siècle dernier corrigée par l’esprit original d’un général anglais.

L’HISTOIRE DU RESTAURANT

 

En 1981, Jean-Baptiste Thomaes reprend une maison pour la transformer en restaurant. Rejoint rapidement par ses frères et son épouse Lisbeth, ils en font une référence dans le paysage gastronomique belge. En 1987, le restaurant obtient sa première étoile Michelin, puis une deuxième en 2002, et encore en 2010.

 

Aujourd’hui, Martin et Nuria Simonart apportent leur contribution à cette maison emblématique.

 

Nuria et Martin se rencontrent en 2008 à Cordes-sur-Ciel au Grand Ecuyer d’Yves Thuriès (1* Michelin). Ensemble, ils poursuivent leur carrière dans la restauration, accumulant des expériences dans plusieurs établissements étoilés et réputés.

 

Nuria gravit les échelons du service pour devenir Maître d’hôtel au restaurant Le Bateau Ivre au Bourget-du-Lac (2* Michelin) en 2015. Martin, remarqué pour sa détermination, devient second du chef Jean-Pierre Jacob (2* à Courchevel) à 21 ans. Après une année chez San Degeimbre à L’Air du Temps (2*), Martin revient au Bateau Ivre comme chef exécutif pendant cinq ans.

 

En 2018, le couple prend la direction de l'Auberge des Templiers (1*). À 29 ans, Martin devient chef et Maître de Maison. Il travaille avec des producteurs locaux pour proposer une cuisine authentique et contemporaine, tandis que Nuria met sa carrière en pause pour se consacrer à leurs trois enfants.

 

En juin 2023, un client du Château du Mylord propose à Martin et Nuria de reprendre l’établissement. Après réflexion, ils acceptent, voyant ce projet comme l’aboutissement de leur carrière. Ils collaborent avec Lisbeth et Jean-Baptiste Thomaes et leur personnel, déterminés à perpétuer l’excellence de cette institution dans la belle région des Collines.

ENTRE PRESTIGE & TRADITIONS
bottom of page